Thalassémie : définition, causes et symptômes

Points clés. Les thalassémies résultent d’une production réduite d’au moins une chaîne polypeptidique de la globine (bêta, alpha, gamma, delta) ; les globules rouges anormaux qui en résultent sont microcytaires, souvent anormalement formés et sujets à l’hémolyse (provoquant une anémie).

Quels sont les symptômes de la thalassémie ?

Quels sont les symptômes de la thalassémie ?

Les thalassémies entraînent une anémie plus ou moins sévère associée à divers symptômes tels que : Sur le même sujet : Pétéchies : définition, causes et symptômes.

  • pâleur,
  • fatigué,
  • essoufflement
  • augmenter le volume du foie et de la rate,
  • troubles de la croissance et du tissu osseux.

Comment se transmet la thalassémie ? Comment la maladie se transmet-elle ? La bêta-thalassémie est une maladie héréditaire transmise par le père et la mère. Un enfant est malade si chacun de ses parents transmet son gène bêta de l’hémoglobine défectueux.

Comment traiter la thalassémie ? Traitement de la thalassémie La plupart des patients atteints de thalassémie modérée n’ont besoin d’aucun traitement. ou un traitement avec des chélateurs de fer. Ce dernier consiste à éliminer l’excès de fer du sang.

Voir aussi

C’est quoi la splénomégalie ?

C'est quoi la splénomégalie ?

La splénomégalie est une augmentation anormale de la taille de la rate. (Voir également Vue d’ensemble de la rate pour plus d’informations. Voir l'article : Oedème de Quincke : définition, causes et symptômes.) La splénomégalie peut induire une cytopénie, un trouble appelé hypersplénisme.

Quels sont les symptômes d’un problème de rate? Quels sont les signes avant-coureurs qui peuvent indiquer un problème de rate ? abdomen gauche (une douleur à l’épaule gauche peut également être ressentie); Douleur thoracique associée à la respiration ; â € ¢ Nez; et â € ¢ fièvre.

Comment guérir la splénomégalie ? Le traitement de la splénomégalie dépend de la maladie à laquelle elle est due. L’ablation de la rate peut être envisagée.

Qu’est-ce qui cause la splénomégalie? Plusieurs causes peuvent être responsables d’une splénomégalie : Une cause mécanique : le filtre souffre d’une hypertension liée au système porte due à une maladie du foie telle qu’une cirrhose ou une thrombose entraînant une hypertension portale (pression élevée de la veine porte).

C’est quoi la polyglobulie ?

C'est quoi la polyglobulie ?

La polycythémie est l’augmentation anormale de l’hémoglobine et du nombre de globules rouges dans le sang, dont la fonction principale est le transport de l’oxygène. Voir l'article : Maladie du sommeil : définition, causes et symptômes.

Comment traite-t-on la polyglobulie ? Le traitement de la polycythémie repose sur un traitement de fond basé sur l’utilisation d’un médicament inhibiteur de la synthèse de l’ADN (pipobroman ou hydroxyurée). Ce médicament réduit la production de globules rouges dans la moelle osseuse.

Quelles sont les conséquences de la polyglobulie ? Symptômes de la polycythémie « D’autres signes incluent des maux de tête, de l’hypertension et des acouphènes, des étourdissements, des picotements ou des bourdonnements dans les oreilles », explique le Dr Goëb. Il peut également provoquer une thrombose.

La polyglobulie est-elle un cancer ? La polycythémie est rarement décrite. Mais lorsqu’il est présent, il est considéré par beaucoup comme un facteur de mauvais pronostic car il est souvent associé à un cancer métastatique. Cette observation est bien illustrée par l’étude de cas de notre patient.

Quelle est l’origine de la thalassémie ?

Quelle est l'origine de la thalassémie ?

La thalassémie est une maladie du sang causée par un défaut du gène qui contrôle la production d’hémoglobine. Ceci pourrait vous intéresser : Comment reconnaître la grippe aviaire chez les poules. La maladie est une forme héréditaire d’anémie qui touche le plus souvent les enfants d’origine méditerranéenne, africaine et asiatique.

Comment savoir si vous souffrez de thalassémie ? Des tests sanguins sont effectués pour diagnostiquer la thalassémie. Une numération globulaire est effectuée et un échantillon de sang est examiné au microscope, ce qui peut montrer des anomalies dans les globules rouges caractéristiques de la maladie.

Comment vivre avec la thalassémie ? Un apport quotidien en acide folique (vitamine B9) est recommandé en cas de thalassémie intermédiaire. L’acide folique est impliqué dans la production de globules rouges qui est accélérée en cas de thalassémie. Par conséquent, les besoins en acide folique sont plus élevés.

Thalassémie : définition, causes et symptômes en vidéo

Pourquoi le VGM diminué ?

VGM bas : causes Lorsque le VGM diminue, les globules rouges sont plus petits que la normale (microcytose). C’est principalement le cas avec les soi-disant & quot; microcytes & quot; causée par une carence en fer ou la thalassémie. Voir l'article : Somnanbulisme : définition, causes et symptômes. Cela peut aussi être le cas lors d’un état inflammatoire très prolongé.

Qu’est-ce que le VGM dans un test sanguin? Le test VGM fait partie de la formule sanguine complète, appelée NFS. Le terme « VGM » signifie « Volume global moyen ». Il correspond au volume moyen de globules rouges dans le sang.

Pourquoi le VGM est-il faible ? VGM bas : causes Lorsque le VGM diminue, les globules rouges sont plus petits que la normale (microcytose). C’est principalement le cas des anémies dites « microcytaires » dues à une carence en fer ou à la thalassémie. Cela peut aussi être le cas lors d’un état inflammatoire très prolongé.

Quel niveau de VGM est alarmant ? Définition du MCV Les valeurs normales sont comprises entre 80 et 100 fL. En dessous de 80 fl, on parle de microcytose : les globules rouges sont plus petits que la normale. Au-dessus de 100 fl, on parle de macrocytose : les globules rouges sont plus gros que la normale.

Qu’est-ce que la mucoviscidose Wikipédia ?

Maladie rare et souvent mortelle qui touche les voies digestives et respiratoires, la mucoviscidose (pour « viscous mucus disease » en français) ou cystic fibrosis (en anglais : cystic fibrosis, impliqué « du pancréas ») est une maladie génétique. Sur le même sujet : Flutter auriculaire : définition, causes et symptômes. qui affecte l’épithélium glandulaire de nombreux organes.

Qu’est-ce que la fibrose kystique? Mucoviscidose : une maladie génétique qui n’affecte pas seulement les poumons. La mucoviscidose est une maladie génétique héréditaire caractérisée par un épaississement des sécrétions de divers organes, principalement les poumons et le pancréas, ce qui altère leur fonctionnement.

Mourons-nous de la mucoviscidose ? La fibrose kystique est la maladie héréditaire mortelle et incurable la plus répandue dans notre pays. La consistance visqueuse du mucus des patients entrave la respiration et la digestion normales.

C’est quoi la thalassémie ?

La thalassémie est une maladie du sang, plus précisément de l’hémoglobine (une protéine qui donne la couleur au sang et permet le transport de l’oxygène vers l’organisme), qui affecte les globules rouges. Ceci pourrait vous intéresser : Grippe comment soigner naturellement. C’est une maladie génétique transmise par les deux parents (porteurs sains de l’anomalie génétique).

Quelles sont les conséquences de la thalassémie ? Cela provoque une pâleur, une fatigue extrême, parfois des étourdissements et des difficultés respiratoires. L’anémie peut s’accompagner de diverses complications (problèmes de croissance, déformations osseuses…).

Comment diagnostiquer la thalassémie ? Le diagnostic repose sur l’analyse de l’hémoglobine par électrophorèse. Cette méthode permet de détecter la présence d’hémoglobine anormale, qui « se déplace » plus lentement que l’hémoglobine normale lors de la migration sur un support spécial.

Comment augmenter mon taux d’hémoglobine ?

Prévention de l’anémie : avoir une alimentation équilibrée et régulière L’apport en acide folique (vitamine B9) est augmenté en consommant du bœuf, de la levure de bière, du riz complet, des dattes, des pois, du saumon. Lire aussi : Hypertrophie bénigne de la prostate : définition, causes et symptômes. Les sources de vitamine B12 sont le fromage, les légumineuses, la volaille et les épinards.

Quelle vitamine A pour l’anémie ? L’apport en fer, vitamine B9 ou B12 permet, en cas de carence de l’un d’entre eux, de reconstituer les réserves de l’organisme et de permettre à la moelle de synthétiser des réticulocytes (l’anémie devient régénératrice) jusqu’à normaliser le nombre de globules rouges circulants et le taux d’hémoglobine.

Qu’est-ce qui cause un taux d’hémoglobine trop bas ? Les principales causes d’anémie sont les carences (fer, folate ou vitamine B12), la destruction excessive des globules rouges (hémolyse) et les maladies de la moelle osseuse produisant des globules rouges (insuffisance médullaire).

Quel est le taux d’hémoglobine minimum ? Le taux minimum d’hémoglobine nécessaire pour donner du sang est de 125 g/l (12,5 g/dl) pour les femmes et de 130 g/l (13,0 g/dl) pour les hommes.