Tératome : définition, causes et symptômes

Les tératomes ovariens sont des tumeurs créées par des cellules germinales pluripotentes, 3 types de tératomes sont décrits : tératome mature, immature et monodermique. Les tératomes non traités représentent moins de 1 % des cancers de l’ovaire et touchent principalement les jeunes.

Qu’est-ce qu’une tumeur germinale ?

Qu'est-ce qu'une tumeur germinale ?

Les tumeurs malignes des cellules germinales sont des tumeurs causées par la transformation de cellules primitives pour donner des ovules chez les femelles ou du sperme chez les mâles. Voir l'article : Comment perdre du poids à la ménopause.

Où est le sarcome ? Les sarcomes sont des tumeurs malignes rares qui se développent aux dépens des tissus de soutien de l’organisme ou « tissus mous » (muscles, tissu adipeux, cartilage, nerfs, os, articulations, etc.).

Quels sont les signes du cancer des testicules ? Consultez votre médecin si vous présentez l’un des signes ou symptômes suivants :

  • picotements indolores dans les testicules;
  • gonflement du testicule qui le rend plus gros que d’habitude;
  • douleur, qui peut être sourde, dans le testicule ou le scrotum ;
  • une sensation de lourdeur dans le scrotum ou l’abdomen;

Pourquoi le neuroblastome est-il un cancer ? Le neuroblastome est un cancer qui prend naissance dans les cellules nerveuses immatures (neuroblastes) du système nerveux sympathique. Le cancer tumoral est un ensemble de cellules cancéreuses qui peuvent envahir et détruire les tissus environnants.

Sur le même sujet

Comment savoir si on a un Teratome ?

Comment savoir si on a un Teratome ?

Dans le cas d’un tératome du médiastin, il peut y avoir une gêne lors de la respiration. Au niveau du cerveau, le patient peut également ressentir des maux de tête, des troubles visuels ou des nausées. Voir l'article : Maladie de Béribéri : comment s’en prémunir ? : définition, causes et symptômes. Dans le cas d’un tératome sacro-coccygien, les symptômes sont la digestion ou la miction.

Comment le tératome est-il créé ? Les tératomes sont des tumeurs qui peuvent être bénignes ou malignes (cancers). Ces tumeurs sont appelées tumeurs germinales car elles se développent à partir des premières cellules germinales (cellules d’origine gamétique : spermatozoïdes chez les mâles et ovules chez les femelles).

Comment savoir si un kyste est un cancer ? Le développement d’un kyste peut être une production bénigne (pas de cancer) ou un processus malin (cancer). Sa taille peut varier de quelques millimètres à quelques centimètres. La plupart des kystes ne sont pas cancéreux bien qu’il puisse y avoir des exceptions.

A lire également

Quelle est la cause d’un kyste ovarien ?

Quelle est la cause d'un kyste ovarien ?

Les kystes ovariens fonctionnels sont les plus fréquents (90% des cas). Ils sont le résultat d’un « déséquilibre hormonal » qui fait qu’un follicule ou un corps devient un kyste physiologique. Voir l'article : Ostéomalacie : définition, causes et symptômes.

Jusqu’où peut aller un kyste ovarien? S’il n’y a pas de rupture du follicule, le petit sac peut perdurer puis devenir un kyste fonctionnel pouvant atteindre 3 à 5 cm. C’est généralement le résultat d’une activité ovarienne excessive pendant le cycle menstruel.

Quels sont les effets d’un kyste ovarien? Un kyste ovarien peut être asymptomatique ou provoquer des douleurs dans le bas-ventre, des anomalies menstruelles, des troubles intestinaux ou urinaires.

Comment traiter un kyste ovarien ? Traitement d’un kyste ovarien. Pour les patientes présentant un kyste ovarien fonctionnel, une simple surveillance médicale est instaurée. En cas de complications ou s’il existe un kyste organique dans l’ovaire, une ablation chirurgicale est recommandée : cystectomie ou salpingo-ovariectomie.

C’est quoi un Timome ?

C'est quoi un Timome ?

Le terme thymome fait référence aux tumeurs bénignes et malignes du thymus. Les bons thymomes doivent être enlevés chirurgicalement, tout comme les mauvais thymomes, car ils peuvent entraîner un cancer du thymus. Sur le même sujet : Comment la grippe espagnole a changé le monde. Le thymus joue un rôle important dans le développement du système immunitaire chez les enfants.

Comment détecter un thymome ? Symptômes. Dans la plupart des cas, le thymome ne présente aucun signe visible. Les symptômes que les patients peuvent ressentir comprennent des difficultés respiratoires (dyspnée), une faiblesse musculaire, des douleurs thoraciques, de la toux et des difficultés à avaler (dysphagie).

Qu’est-ce qu’un thymome ? Le thymome est une tumeur épithéliale thymique (voir ce terme), une tumeur rare dérivée de l’épithélium de la glande thymique.

Tératome : définition, causes et symptômes en vidéo