Rubéole : définition, causes et symptômes

La contamination par la rubéole d’une femme enceinte est extrêmement dangereuse pour le fœtus, surtout en début de grossesse. À la naissance, le bébé peut avoir des lésions cérébrales, une surdité, une cécité, des anomalies cardiaques, un retard de croissance ou d’autres handicaps.

Quelles sont les causes de la rubéole ?

Quelles sont les causes de la rubéole ?

La rubéole est une infection causée par un virus. Elle est moins grave que la rougeole, sauf chez les femmes enceintes. Voir l'article : Comment eviter cancer colon. La rubéole provoque généralement une légère fièvre et de légers symptômes de type rhume, suivis d’une éruption cutanée. Les glandes du cou peuvent gonfler.

Quels sont les symptômes de la rubéole ? Symptômes de la rubéole

  • fièvre modérée avec quelques douleurs musculaires ;
  • mal de tête ;
  • mal de gorge dû à une pharyngite;
  • conjonctivite;
  • glandes enflées (adénopathie) derrière les oreilles et dans la région du cou qui persistent pendant une à deux semaines.
Recherches populaires

Vidéo : Rubéole : définition, causes et symptômes

Quels sont les symptômes de la rubéole ?

Quels sont les symptômes de la rubéole ?

Le signe clinique le plus caractéristique de la maladie est l’hypertrophie des ganglions lymphatiques derrière les oreilles et dans le cou. Sur le même sujet : Grippe comment se proteger. Les adultes infectés – généralement des femmes – présentent parfois de l’arthrite et des douleurs articulaires, généralement pendant 3 à 10 jours.

Comment la rubéole commence-t-elle ? Chez les enfants, la maladie est généralement bénigne et se manifeste par une éruption cutanée, une légère fièvre (

La rubéole démange-t-elle ? L’éruption rubéolique se présente sous la forme de lésions maculaires rouges (plates) et papuleuses (en relief) qui apparaissent initialement sur le visage et progressent de la tête aux pieds. Elle est souvent plus prononcée après une douche ou un bain chaud et peut provoquer des démangeaisons (démangeaisons).

Comment soigner la rubéole ? Pas de traitement spécifique pour la rubéole. La rubéole étant causée par un virus, les antibiotiques sont inutiles. Le seul traitement est la fièvre et les douleurs (maux de tête, douleurs articulaires) le cas échéant.