Noma : définition, causes et symptômes

Le noma est une infection gangreneuse débilitante qui affecte la bouche et le visage, détruisant les tissus et les os. Si elles ne sont pas soignées, les personnes touchées peuvent mourir en quelques jours. Et les survivants ont des répercussions horriblement douloureuses et stigmatisantes.

C’est quoi la maladie de noma ?

C'est quoi la maladie de noma ?
© amazonaws.com

Le noma (le terme vient du grec et signifie « dévorer ») est une maladie nécrotique dévastatrice de la bouche et du visage. A voir aussi : Achondroplasie : définition, causes et symptômes. Le noma commence par une lésion (douleur) dans la bouche au niveau des gencives.

Comment soigner un nome ? Le traitement du Noma est basé sur une prise en charge rapide, qui comprend :

  • administration d’antibiotiques inhibant la progression des lésions (pénicilline G, métronidazole, aminoglycosides, etc.);
  • hydratation du patient et apport d’une dose alimentaire adéquate (le plus souvent par sonde gastrique) ;

Comment obtenir un nom ? Le noma, du nom du grec « dévorer », est une forme de gangrène du visage (mort des tissus ou nécrose) qui touche principalement les enfants souffrant de malnutrition, d’un mauvais état général et d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Qui est Noma ? Le noma est une infection gangreneuse débilitante qui affecte la bouche et le visage, détruisant les tissus et les os. Si elles ne sont pas soignées, les personnes touchées peuvent mourir en quelques jours.

Recherches populaires

Vidéo : Noma : définition, causes et symptômes

Quelle maladie déforme le visage ?

Quelle maladie déforme le visage ?
© researchgate.net

Une maladie congénitale, le syndrome de Treacher-Collins, est une anomalie génétique qui déforme le visage. A voir aussi : Spina-bifida : définition, causes et symptômes.

Qu’est-ce que le syndrome de Noonan ? Le syndrome de Noonan est un syndrome d’origine génétique qui se manifeste par un aspect particulier des traits du visage, des malformations cardiaques, des anomalies de la coagulation sanguine et une petite taille. Il existe parfois un déficit intellectuel et un retard dans l’acquisition du langage.

Comment savoir si vous souffrez d’acromégalie ? La personne remarque l’élargissement des mains (il est difficile, par exemple, d’enlever les bagues), l’élargissement des pieds avec l’augmentation de la taille des chaussures et l’épaississement du crâne (la taille des calottes augmente ).