Impétigo : définition, causes et symptômes

L’impétigo est une infection cutanée courante chez les enfants. Elle est généralement causée par une bactérie, un streptocoque du groupe A ou Staphylococcus aureus (staphylococcus aureus). L’infection se produit lorsque les bactéries pénètrent dans les égratignures ou les piqûres d’insectes.

Quels sont les symptômes de l’impétigo ?

Quels sont les symptômes de l'impétigo ?

Les symptômes de l’impétigo se présentent sous la forme de petites grappes de boutons rouges ronds, souvent recouverts d’une fine croûte jaunâtre. Sur le même sujet : Est-il possible de perdre 10 kg en 1 mois ? Les lésions sont généralement situées sur le visage, le nez et les bras, mais peuvent survenir n’importe où sur la peau.

Comment se débarrasser de l’impétigo ? Le traitement de l’impétigo limité (légèrement tavelure) est local : désinfecter et ramollir la tavelure deux fois par jour avec une solution antiseptique (chlorhexidine, hexamidine) puis appliquer une antibiothérapie locale sous forme de crèmes.

Qu’est-ce qui cause l’impétigo? L’impétigo est une infection cutanée bactérienne causée par un staphylocoque ou un streptocoque. Il prend la forme d’une croûte, la plus courante, ou d’un taureau. La transmission de la bactérie, généralement par contact direct avec les plaies, résulte de petites épidémies dans les communautés d’enfants.

Voir aussi

Comment soigner un impétigo rapidement ?

Comment soigner un impétigo rapidement ?

Traitements antibiotiques locaux de l’impétigo Dans les formes très localisées ou restreintes, le médecin prescrit une crème ou une crème contenant un antibiotique. Ceci pourrait vous intéresser : Tendinite : définition, causes et symptômes. De nombreux antibiotiques topiques peuvent être utilisés : idéalement la mupirocine, l’acide fusidique ou la chlortétracycline.

Quel antibiotique pour l’impétigo ?

Quel antibiotique pour l'impétigo ?

Un traitement antibiotique local par la mupirocine est prescrit avec l’application de la crème 2 à 3 fois par jour pendant 5 jours pendant 5 jours en complément des soins hygiéniques. Lire aussi : Myofasciite à macrophages : définition, causes et symptômes.

Vidéo : Impétigo : définition, causes et symptômes

Comment traiter l’impétigo à la maison ?

Comment traiter l'impétigo à la maison ?

La référence rapide : Palmarosa. Pour adultes et adolescents. Voir l'article : Bronchiolite : définition, causes et symptômes. Avec la peau, 1 goutte de Palmarosa dans 4 gouttes d’huile végétale en massage sur la zone atteinte, 2 fois par jour. Faites une pause d’une semaine après 3 semaines d’utilisation.

Comment apparaît l’impétigo ?

L’impétigo est causé par la propagation de deux bactéries dans l’épiderme : Streptococcus pyogenes (streptocoque) et Staphylococcus aureus (staphylococcus aureus). Ces micro-organismes sont généralement présents sur la peau et dans les fosses nasales. Ceci pourrait vous intéresser : Trachome : quelle est cette infection oculaire bactérienne ? : définition, causes et symptômes.

Quelle pommade pour impétigo ?

Si jugé nécessaire, votre médecin peut vous prescrire des crèmes antibiotiques telles que Fucidin® ou Mupiderm®. L’impétigo bulleux, l’impétigo cristallin étendu ou des indications générales peuvent nécessiter une antibiothérapie orale pendant 10 jours. Sur le même sujet : Malaise : définition, causes et symptômes.

Comment se débarrasser de l’impétigo ? Le traitement fait généralement appel à des antibiotiques (acide fusidique, mupirocine ou pristinamycine et amoxyciline dans les cas les plus sévères). Seul votre médecin pourra vous prescrire les médicaments nécessaires.

Quelle crème pour l’impétigo ? Traitements antibiotiques locaux de l’impétigo

  • ASID BUSINESS SHOT.
  • BGR BUSINESS ACIDE.
  • ACIDE FUSIDIQUE PAR EX.
  • MYLAN BUSINESS ACIDE.
  • ASID SANDOZ FUSIDIQUE.
  • ZENTIVA FUSIDIC ASID.
  • Crème et crème FUCIDEN.
  • PIERRE FABRE FUSIDATÉ DE SODIUM.