Gastrite : définition, causes et symptômes

Dans la plupart des cas, la gastrite aiguë ou chronique ne provoque aucun symptôme. Lorsqu’ils sont présents, la personne peut ressentir des douleurs, une sensation de lourdeur, une gêne abdominale, des nausées ou des vomissements. Les lésions causées par la gastrite sont observées lors de l’endoscopie.

Comment diagnostiquer une gastrite chronique ?

Comment diagnostiquer une gastrite chronique ?
© slidesharecdn.com

Le diagnostic de gastrite chronique est confirmé par la réalisation d’une endoscopie digestive avec un prélèvement de tissu gastrique (biopsie). L’endoscopie peut révéler des œdèmes, des lésions pétéchiales et purpuriques, des érosions superficielles, des lésions ulcéro-nécrotiques. A voir aussi : Ejaculation précoce : définition, causes et symptômes.

Comment détecter une gastrite ? Un tube contenant un endoscope est inséré dans la gorge, l’œsophage et l’estomac. Ainsi, l’inflammation peut être détectée et évaluée. Un prélèvement (biopsie) de la muqueuse gastrique peut confirmer le diagnostic et parfois déterminer la cause de la gastrite. Des tests sanguins sont souvent recommandés.

Quels sont les symptômes de la gastrite chronique ? Symptômes d’estomac

  • douleurs à l’estomac, en particulier dans la partie supérieure de l’estomac;
  • les brûlures d’estomac, qui peuvent s’aggraver ou s’atténuer avec la nourriture ;
  • difficulté à digérer, indigestion, sensation de satiété ou ballonnement après un repas léger;
  • nauséeux;
  • vomir;
  • perte d’appétit;

Où se situe la douleur de la gastrite ? Le terme gastrite est souvent utilisé à tort pour désigner une douleur épigastrique, localisée dans la partie supérieure de l’abdomen. Cependant, la gastrite chronique est une inflammation de la muqueuse de l’estomac, le plus souvent sans symptômes.

Voir aussi

Comment savoir si on fait une gastrite ?

La gastrite est généralement asymptomatique. Sur le même sujet : Troubles de l’estime de soi : définition, causes et symptômes. Aujourd’hui, les symptômes varient selon la cause et peuvent inclure des douleurs, des malaises, des nausées ou des vomissements, souvent appelés indigestion (dyspepsie).

Comment guérir une gastrite rapidement ?

La gastrite aiguë peut être réduite en éliminant le tabac, l’alcool, les aliments acides, les produits qui augmentent l’acidité de l’estomac ou encore les anti-inflammatoires. Voir l'article : Cancer de la thyroïde : définition, causes et symptômes. Lorsque la bactérie Helicobacter pylori est suspectée, son élimination dépend d’une antibiothérapie adaptée.

Quels aliments ne faut-il pas manger quand on a une gastrite ? Les épices et aliments épicés, les aliments acides comme les agrumes, les aliments vinaigrés ou trop sucrés (sucre, miel, confiture) voire trop gras (charcuterie) peuvent irriter les muqueuses déjà sensibles. Quant aux graisses cuites, elles accentuent l’hypersécrétion acide.

Quels sont les aliments à éviter en cas de gastrite ?

Dans le régime alimentaire de la gastrite, il est recommandé d’éviter les boissons qui peuvent irriter la muqueuse de l’estomac ou augmenter l’acidité de l’estomac. Sur le même sujet : Bronchite aiguë : définition, causes et symptômes. C’est le cas du café (avec ou sans caféine), de l’alcool, des boissons gazeuses et des jus de fruits à base d’agrumes.

Quoi ne pas manger en cas de gastrite ? Alcool et autres boissons irritantes Dans le régime de la gastrite, il est recommandé d’éviter les boissons qui peuvent irriter la muqueuse de l’estomac ou augmenter l’acidité de l’estomac. C’est le cas du café (avec ou sans caféine), de l’alcool, des boissons gazeuses et des jus de fruits à base d’agrumes.

Est-ce qu’une gastrite est grave ?

Généralement sans gravité, la gastrite peut être causée par l’alcool, les médicaments ou même la bactérie qui survit à l’acidité de l’estomac, Helicobacter pylori. Sur le même sujet : Comment perdre du poid en marchant. Ce dernier, présent dans la muqueuse de l’estomac, peut être responsable d’ulcères peptiques.

Quelles sont les causes des ulcères d’estomac ? La gastrite est une inflammation de la muqueuse de l’estomac. L’inflammation peut être causée par de nombreux facteurs, notamment une infection, le stress d’une maladie grave, une blessure, certains médicaments et des troubles du système immunitaire.

La gastrite est-elle fatiguée? La fatigue peut également être causée par des complications de la gastrite. Sans traitement, cela peut en effet évoluer vers un ulcère peptique, qui à son tour, après un certain stade, provoque des saignements dans l’estomac.

Est-ce que Helicobacter pylori fait maigrir ?

Plusieurs études semblent montrer une association entre ces micro-organismes et des variations de poids corporel. Ceci pourrait vous intéresser : Hyperesthésie : définition, causes et symptômes. H. pylori favorisera la perte de poids, tandis que son élimination aura tendance à vous faire grossir.

Comment se débarrasser d’Helicobacter pylori naturellement ? La réglisse (Glycyrrhiza glabra) est une plante annuelle qui pousse le long de la côte méditerranéenne. Anti-inflammatoire et protecteur des muqueuses de l’estomac et du tube digestif, capable d’inhiber les bactéries Helicobacter pylori in vitro.

Qu’est-ce qui cause Helicobacter pylori ? H. pylori se transmet par des aliments qui ne sont pas lavés ou cuits correctement. Vous pouvez également être contaminé en buvant de l’eau provenant de sources sales. Cette bactérie se transmet également par contact direct avec la salive ou les matières fécales d’une personne infectée.

Quels sont les symptômes d’Helicobacter pylori ? La plupart des personnes infectées par H. pylori ne présentent aucun symptôme ou problème de santé lié à la bactérie. Certaines personnes atteintes d’infections chroniques présentent des symptômes tels que des douleurs abdominales, des nausées ou des vomissements.