Bronchiolite : définition, causes et symptômes

Sans complications, la bronchiolite guérit en 7 à 10 jours. Le traitement consiste essentiellement à traiter les symptômes : lavage du nez au sel, kinésithérapie respiratoire pour aider l’enfant à expulser les sécrétions bronchiques par la bouche et, si nécessaire, oxygène d’appoint.

Quand Parle-t-on de bronchiolite ?

Quand Parle-t-on de bronchiolite ?

La bronchiolite aiguë est une maladie respiratoire virale qui touche les petites bronches. Elle touche les nouveau-nés et les bébés de 1 mois à 2 ans. Ceci pourrait vous intéresser : Comment attraper une grippe intestinale. Elle survient pendant la période épidémique de la mi-octobre, avec un pic en décembre et se terminant à la fin de l’hiver.

Comment savoir si c’est une bronchiolite ? La bronchiolite commence généralement par un simple rhume ou une rhinopharyngite accompagnée d’une légère fièvre. Peu à peu, une toux sèche apparaît. Vient ensuite l’inconfort respiratoire, qui se traduit par une respiration sifflante et rapide. A ce stade de la maladie, l’enfant peut avoir des difficultés à s’alimenter.

Quand consulter en crise de bronchiolite ? En présence d’une véritable gène respiratoire la bronchiolite est une crise. En revanche, une consultation avec le médecin de l’enfant ou les urgences pédiatriques dans les meilleurs délais est nécessaire si l’enfant présente l’un des signes suivants : Difficulté manifeste à respirer. Toux importante.

Lire aussi

C’est quoi la maladie bronchiolite ?

C'est quoi la maladie bronchiolite ?

La bronchiolite est une infection virale très contagieuse des plus petites bronches, les bronchioles qui amènent l’air au fond des poumons. A voir aussi : Comment soigner un rhume wikihow. On l’observe chez les enfants de moins de 2 ans et surtout chez les nourrissons de moins de 8 mois.

Quels sont les symptômes de la bronchiolite ? Symptômes de la bronchiolite La bronchiolite débute généralement par un simple rhume ou une rhinopharyngite accompagnée d’une légère fièvre. Peu à peu, une toux sèche apparaît. Ensuite, il y a une gêne respiratoire qui se traduit par une respiration rapide et sifflante (bruyante à l’expiration).

Quels sont les risques de bronchiolite ? Quelles sont les complications de la bronchiolite ? Certains enfants sont constamment dérangés ou ont des récidives fréquentes. Une forte fièvre, une otite ou un écoulement purulent doivent vous alerter sur une éventuelle surinfection bactérienne nécessitant l’administration d’antibiotiques.

A lire également

Comment eviter que mon bébé attrape la bronchiolite ?

Comment eviter que mon bébé attrape la bronchiolite ?

La prévention:

  • Se laver les mains avec du savon avant de s’occuper du bébé. … A voir aussi : Orgelet : définition, causes et symptômes.
  • Évitez les lieux publics restreints et fréquentés tels que les métros ou les centres commerciaux (risque de contact avec des personnes enrhumées).
  • Ne partagez pas de biberons, de tétines ou de couverts sales.

Qui transmet la bronchiolite ? Le virus se transmet facilement d’une personne à l’autre par la salive, la toux et les éternuements. Le virus peut rester sur les mains et les objets (tels que les jouets, les tétines, etc.).

Comment les bébés attrapent-ils la bronchiolite ? Mode de transmission : Le virus de la syncytite respiratoire est une cause fréquente de bronchiolite et est très contagieux. Elle se transmet par contact direct (sécrétions de la toux et des éternuements) ou par contact indirect (toucher des objets contaminés : sucettes et biberons, verres et outils, etc.).

Quels sont les premiers symptômes de la bronchiolite ? Quels sont les symptômes de la bronchiolite infantile ? La bronchiolite débute par une simple rhinopharyngite, avec une légère fièvre, un écoulement nasal et une toux sèche. Le bébé présente alors une respiration rapide entrecoupée de pauses, notamment pendant les repas.

Bronchiolite : définition, causes et symptômes en vidéo

Qui transmet la bronchiolite ?

Qui transmet la bronchiolite ?

Par transmission directe : le virus se transmet par les sécrétions d’une personne infectée (toux, éternuements, éclaboussures, salive, mouchage). A voir aussi : Comment soigner la grippe porcine.

Quand la bronchiolite est-elle contagieuse ? Une personne atteinte de bronchiolite reste contagieuse plus ou moins longtemps selon son âge ou son état de santé : 3 semaines chez les bébés de moins de 6 mois ; 3 à 7 jours chez l’enfant et l’adulte ; plusieurs mois chez des sujets immunodéprimés.

Un adulte peut-il attraper une bronchiolite ? « Il est possible d’avoir une bronchiolite chez l’adulte, mais contrairement à la bronchiolite de l’enfant, qui est virale, la bronchiolite de l’adulte peut avoir deux origines principales : une infection virale ou bactérienne, ou une cause inflammatoire chronique », explique le Dr Jean-Philippe Santoni.

Qui peut contracter une bronchiolite ? Tout enfant de moins de 2 ans peut contracter une bronchiolite, une infection virale le plus souvent causée par un virus respiratoire syncytial (ou VRS). Cette infection est très courante et souvent bénigne, mais peut être grave chez les nourrissons.

Comment traiter la bronchiolite ?

Il n’y a pas de traitement spécifique pour la bronchiolite. Les antibiotiques sont inutiles car c’est un virus. A voir aussi : Presbyacousie : définition, causes et symptômes. Les antitussifs sont inutiles, voire contre-indiqués. Pour protéger vos autres enfants, lavez-vous les mains régulièrement.

Comment se débarrasser de la bronchiolite? Le traitement est « symptomatique » : paracétamol, ou anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’ibuprofène après l’âge de trois mois, pour la fièvre. La kinésithérapie respiratoire est prescrite quotidiennement. Il élimine le mucus qui obstrue les voies respiratoires.

Comment traiter naturellement la bronchiolite ? Cataplasme de farine de lin. aidera à surmonter les problèmes d’obstruction respiratoire (bronchite, bronchiolite du bébé, toux). Vous pouvez trouver de la farine de lin en pharmacie en version sans huile (comptez environ 12 euros pour 250 g).

Comment s’attrape la bronchiolite bébé ?

directement de personne à personne, par les sécrétions bronchiques (éternuements, éclaboussures, toux, mouchage…) ou par contact entre personnes (baisers) ; indirectement, par les mains ou des objets souillés de salive (jouets, serviettes, aliments ou boissons contaminés, etc. Voir l'article : Comment attraper la grippe porcine.)